Beaucoup de médecins ont longtemps déconseillé la pratique du Yoga aux patients qui souffraient de troubles ostéo-articulaires, convaincus non seulement que le Yoga n’était pas bénéfique dans ce cas là mais qu’il pouvait même être la cause de ces troubles. Aujourd’hui les connaissances ont évolué et les jugements sont plus nuancés chez les médecins. Si les pathologies liées à la pratique du yoga existent bien, dans la quasi totalité des cas nous retrouvons des facteurs déclenchants ou des erreurs qui, dans la pratique, doivent être évités en prenant de simples précautions de base. Une fois ce cap franchi, l’expérience concrète sur le terrain montre que, non seulement le yoga est bénéfique pour l’entretien du corps, qu’il développe la souplesse, l’endurance, la force musculaire, mais qu’il est également l’une des meilleures méthodes de traitement de nombreux troubles ostéo-articulaires.
De nombreuses études ont montré depuis dix ans l’importance d’une approche telle que celle du Yoga. Les preuves abondent et nous obligent à admettre que la pratique du Yoga doit être indiquée, même en cas de pathologie articulaires, musculaires ou osseuses.
Que vous souffriez d’arthrose, du syndrome du canal carpien, de raideur d’épaule ou de lombalgie chronique votre pratique du Yoga vous aidera à repousser le spectre de la douleur, de l’enraidissement et de l’immobilisation.
La première règle du Yoga est « Ahimsa » : ne pas nuire, ne pas se faire mal.
Il faut adapter l’intensité de la pratique à la fois en termes de fréquences et d’intensité : certaines douleurs sont normales, d’autres anormales, il faut chercher la douleur qui fait du bien. Une posture de Yoga est non seulement un exercice qui permet d’entretenir la dynamique corporelle, mais c’est également un lieu de réconciliation avec son corps. Les sensations doivent être agréables pour renforcer votre vécu positif. Une posture vous permet d’évoluer d’un état à un autre. L’objectif de base consiste à remplacer un vécu douloureux par un vécu positif.
Il est important de signaler ses pathologies au professeur de Yoga avant le début du cours, ce dernier pourra adapter la posture en fonction de vos possibilités et douleurs, chaque personne a ses propres limitations.
Il est aussi important de rappeler que la pratique du Yoga n’est pas une pratique esthétique destinée à faire de jolies postures mais que ces postures sont au service de notre corps et qu’il existe de nombreuses adaptations. La plupart des professeurs de Yoga indique pendant le cours des variantes possibles que les élèves décident de faire ou non en fonction de leur ressenti.
Si les cours collectifs de Yoga sont un frein psychologique pour vous, il est recommandé de commencer par un cours privée de Yogathérapie qui vous permettra de vous familiariser rapidement avec les postures de base et vous rendra confiance en votre corps. Cette confiance corporelle gagnée petit à petit grâce à la pratique du Yoga se retrouvera aussi dans votre vie quotidienne.