Les Shatkarmas sont des techniques ancestrales utilisées par la science du Yoga. Effectuées de manière correcte, les Shatkarma (shat = six et karma = action) permettent de laver et purifier le corps, ce qui stimule l’énergie interne appelé prana. Les corps physique et énergétique sont donc concernés par ces pratiques. Ces purifications utilisent l’eau ou l’air.
Les nettoyages de l’estomac par l’eau, appelés DAUTHI.
Les nettoyages du nez par l’eau appelés NETI.
Le nettoyage du tube digestif et des intestins par l’eau appelé BASTI.
La respiration détoxifiante appelée KAPALABHATI.
Les contractions, rotations et massage des muscles abdominaux appelés NAULI.
La purification des yeux par la fixation du regard appelé TRATAKA.
Il est impératif d’être accompagné pour effectuer ces pratiques, compte tenu de leur complexité elles ne sont pas décrites et sont citées qu’à titre informatif. L’Institut d’Ayurveda de Bretagne ou certains professeurs d’Anahata Studio peuvent vous accompagner.
Kunjal (ou vamana) dauthi est le nettoyage de l’estomac par l’ingestion d’eau salée puis le vomissement. Cet exercice est excellent pour les personnes souffrant d’hyperacidité, de sécrétions biliaires excessives, de digestions lentes, de constipation et de désordres gastriques. Il est également conseillé pour l’asthme, les bronchites chroniques, les rhinites, les maux de têtes et troubles nerveux.
Les contres-indications sont les troubles cardiaques, l’hypertension artérielle, les ulcères d’estomac ou les crises d’appendicite.
Jala Neti est le nettoyage du nez par l’eau salée. Cette pratique est excellente pour les sinus, pour les maux de tête, les rhinites chroniques et l’asthme. Il arrête les saignements de nez et améliore la vue. Il est également pratiqué dans les cas de pertes de mémoire et pour certains troubles mentaux.
Cette pratique est contre indiquée lors de rhume. Cette pratique est suivi de Kapalabhati afin de ne pas laisser de l’eau stagner dans les sinus.
Sutra neti est un nettoyage profond des mucosités nasales à l’aide d’un cathéter. Cette pratique aide à soigner les rhinites chroniques, l’asthme et les troubles respiratoires. Il peut assécher les fosses nasales, il est alors suivi de ghrita neti ou nasyam.
Ghrita neta prévient le dessèchement des fosses nasales consécutif à la pratique de sutra neti par l’application de ghee fondu au niveau de chaque narine.
Basti, nettoyage de l’intestin par l’air et par l’eau via le rectum est une pratique efficace en cas de dysenterie, constipation, excès de bile, troubles gastriques et maladies du rectum. Cette pratique est dite donner une santé rayonnante car elle permet le maintien et équilibre des trois doshas de l’ayurveda : vata, pitta et kapha.
Les contres-indications sont les troubles cardiaques, l’hypertension arterielle, colites et crise d’appendicite.
Shanka praksalana, est le grand nettoyage du tube digestif et des intestins par l’eau. C’est le nettoyage le plus important du Hatha Yoga. Cela consiste en une ingestion d’une grande quantité d’eau suivi de 4 postures spécifiques qui impriment un mouvement de siphon aux viscères afin d’entrainer toutes impuretés hors du corps.
Cette pratique nettoie les organes digestifs et améliore leur fonctionnement. Elle renforce également le système respiratoire et le système nerveux.
Les contre-indications sont les troubles cardiaques et vasculaires, l’hypertension artérielle, les ulcères de l’estomac et des intestins et la période de grossesse.
Kapalabhati : cette respiration améliore les fonctions des poumons et du système respiratoire, supprime les blocages dans les artères et contrôle le cholestérol. Elle améliore les fonctions du système reproducteur et guérit la dysfonction érectile naturellement. Elle améliore également la fonction du pancréas, aide à produire naturellement l’insuline, élimine les toxines du corps, calme l’esprit, aide à guérir l’asthme, les problèmes rénaux, améliore la qualité de la peau….
Les contres-indications sont l’hypertension artérielle, l’excès biliaire, les saignements de nez, les douleurs aux cervicales, les crises aigus d’asthme.
Nauli est le massage et la stimulation des organes abdominaux par le travail des muscles du ventre. Cette pratique permet un massage en profondeur des viscères de l’abdomen et de l’estomac. Elle renforce la tonicité de l’estomac et des intestins et prévient les désordres dus à leur mauvais fonctionnement comme la constipation, les troubles gastriques et l’aérophagie. Elle renforce le système nerveux prévient la formation des mucosités et améliore la vue.
Trataka est le nettoyage du mental et du système nerveux par la fixité du regard sur un élément. Il existe différentes variétés de Trataka.
Antara trataka (Trataka interne) qui s’apparente à la concentration continue entre les deux yeux ou au niveau du coeur, les yeux fermés comme la méditation (dhyana). Recommandé pour apaiser l’anxiété, pour calmer le coeur et le mental, et soulager l’irritation des yeux et du nez.
Bahya trataka (Trataka externe) consiste à diriger l’attention et le regard les yeux ouverts sur un astre, la lune ou une étoile, le soir avant de se coucher. Recommandé pour la myopie.
Madhya trataka (Trataka moyen) se pratique dans une pièce sans lumière et consiste à focaliser son regard, yeux ouverts sur une bougie sans cligner des yeux. Recommandé pour calmer le mental, prévenir les états de somnolence et renforcer la vue.
Toutes ces techniques ont un impact bénéfique sur la santé uniquement si elles sont réalisées dans un but précis et avec un praticien expérimenté.