Lecture de la langue selon l’Ayurveda

examen lecture de la langue ayurveda

Selon l’Ayurveda, la lecture de la langue est un outil puissant pour examiner sa santé. C’est une vue très précise de la santé intérieur, cet examen est appelé Jihva pariksa.

Ce diagnostic de la langue peut être utilisé en complément du diagnostic du pouls, des ongles et du visage afin de comprendre ce qui se passe à l’intérieur du corps et de détecter les problèmes qui ne se seraient peut-être pas encore manifestés autrement.
Cette technique utilisé par les praticiens ayurvédiques peut être accessible aux non initiés. Le matin au lever est le moment idéal pour cette analyse.

Il est important de contrôler régulièrement votre langue afin de détecter quand votre corps accumule les toxines ou quand certains aliments provoquent des réactions négatives ou déséquilibrent votre système. Cette pratique de prévention amène à une compréhension de votre corps et de ses besoins, et peut éviter ainsi des symptômes ou complications à venir.

Les détails qui sont important lors de Jihva pariksa sont la présence de toxine, leur emplacement dans le corps, l’humidité ou la sécheresse, la couleur dominante, les craquelures, les reliefs, les dentelures, ou encore les zones creuses ou bombées.

Zone couverte par le diagnostic de la langue :

Santé des organes
Déséquilibres Vata, Pitta ou Kapha
Digestion
Constipation
Présence de toxines et leur lieu d’accumulation dans le corps
Tension et émotions contenues dans la colonne vertébrale, les épaules ou les organes
Trouble thyroïdien
Anémie
Malabsorption des nutriments
Infection parasitaire
Inflammation dans le corps

Fondamentalement, chaque zone de la langue est liée à certains organes du corps. Comme sur la photo ci-dessus, l’avant de la langue est lié aux poumons et au cœur ; le milieu avec le foie, la rate et l’estomac ; et l’arrière avec le dos avec les reins, l’intestin grêle et le côlon. Le bout de la langue est en corrélation avec la thyroïde et, verticalement le milieu de la langue révèle la colonne vertébrale.

L’utilisation au réveil du gratte langue permet d’éliminer les toxines du corps et d’avoir une meilleure haleine.

difference langue ayurveda santé

Gratte langue ayurveda