L’asthme est essentiellement une difficulté à respirer et un essoufflement ainsi qu’une toux et une expectoration causées par l’étroitesse de la trachée.
Les causes :
L’allergie à la poussière, aux polluants ou aux ressources naturelles telles que le foin ou les pollens provoque l’étroitesse de la trachée, entraînant un essoufflement.
Des causes psychologiques telles que les tensions mentales, la dépression ou l’anxiété pourraient également précipiter l’attaque de l’asthme.
De mauvaises habitudes alimentaires, telles que la consommation d’aliments inappropriés, d’aliments très froids, de boissons froides et d’aliments très épicés, piquants, secs et huileux provoquent de l’asthme.
Certaines maladies organiques, telles que l’insuffisance cardiaque, la rhinite allergique ou les troubles allergiques de la peau, peuvent également provoquer de l’asthme.
Signes et symptômes :
Le signe principal est un essoufflement aigu accompagné d’une respiration sifflante et d’une expectoration faible ou modérée de la toux et du mucus.
Une crise d’asthme sévère est associée à une sensation d’étouffement et une infection secondaire des bronches, provoquant fièvre et toux.
Augmentation du rythme respiratoire et du rythme cardiaque.
Transpiration excessive, incapacité à se coucher en raison de l’incapacité de respirer en position couchée.
Les symptômes, qui apparaissent souvent dans la petite enfance, sont une respiration sifflante, une toux, un essoufflement et une difficulté respiratoire. Lors d’une crise d’asthme, les voies respiratoires des poumons se rétrécissent car leurs parois se contractent. La respiration est souvent rendue encore plus difficile, car les voies respiratoires peuvent également être bloquées par des bouchons épais d’expectoration.
Dans les cas non allergiques, les facteurs causaux incluent certains types de médicaments (par exemple les bêta-bloquants, l’aspirine et ses parents tels que l’ibuprofène) et les fumées produites par certaines industries telles que la fabrication de vinyle.
Selon le système ayurvédique, trois humeurs ou doshas contrôlent le corps. L’asthme est le résultat d’un excès de Kapha (le dosha qui contrôle le système lymphatique) dans les poumons, bien que Vata (responsable du système nerveux central) puisse également être impliqué. En utilisant l’alimentation, les changements de style de vie et le massage, les doshas sont à nouveau équilibrés.
En fonction de votre prakriti (constitution) l’ayurveda cherche à établir la cause du déséquilibre et met en place l’alimentation et l’hygiène de vie adaptées tout en s’aidant de la phytothérapie quand cela est nécessaire.