Le mantra Gayatri est composé de 24 syllabes qui ont un effet à la fois psychologique et physiologique sur notre corps.
Voici 10 raisons pour lesquelles chanter le Gayatri Mantra est bon pour votre santé.
Calme l’esprit : le chant du mantra commence par Om. L’énonciation de ce son envoie une vibration à travers vos lèvres, votre langue, votre palais, l’arrière de votre gorge et votre crâne, ce qui est extrêmement apaisant pour l’esprit et aide à la libération d’hormones relaxantes. De plus, les syllabes du Gayatri Mantra sont tellement conçues qu’elles aident une personne à mieux se concentrer et donc à calmer l’esprit.
Améliore l’immunité : la pression sur la langue, les lèvres, les cordes vocales, le palais et les régions de connexion dans le cerveau générée par l’énonciation continue du Gayatri Mantra crée une résonance dans et autour de votre tête. Ces vibrations stimulent l’hypothalamus (une glande qui est responsable de la régularisation de la libération et du fonctionnement d’un certain nombre de fonctions corporelles, y compris l’immunité) qui fonctionne alors plus efficacement. Les experts disent que cette glande est également responsable de la libération de « happy » hormones et est donc l’acteur clé dans la connexion corps-esprit – donc plus vous êtes heureux, plus votre immunité est forte. Le chant aide également à stimuler vos chakras ou les centres énergétiques extra-sensoriels. Ces chakras s’alignent sur certains ganglions lymphatiques et organes essentiels du corps qui contribuent au bon fonctionnement de l’ensemble du corps. Cela aide à son tour à renforcer votre système immunitaire car la vibration aligne tous vos chakras, gardant votre corps exempt de maladies.
Augmente la concentration et l’apprentissage : les personnes qui chantent des mantras ont une meilleure concentration et mémoire. En effet, lorsque vous chantez le Gayatri Mantra, la vibration active d’abord les trois chakras qui sont présents sur votre visage et votre tête – à savoir le troisième œil, la gorge et les chakras de la couronne. Ces trois chakras aident à améliorer la concentration, car ils sont directement liés au cerveau et à la glande pinéal (chakra de la couronne), aux yeux, aux sinus, à la tête inférieure, à l’hypophyse (chakra du troisième œil) et à la glande thyroïde (chakra de la gorge). Lorsqu’elles sont activées, les vibrations aident à stimuler les glandes associées – améliorant la concentration et la concentration.
Améliore votre respiration : tout en chantant le mantra, vous devez prendre des respirations profondes et contrôlées qui, lorsqu’elles sont effectuées régulièrement, aident à améliorer votre fonction pulmonaire et votre respiration. En plus de respirer profondément, il aide également à oxygéner tout le corps, gardant ainsi vos cellules nourries d’oxygène.
Aide à garder votre cœur en bonne santé : le chant du Gayatri Mantra ralentit considérablement la respiration, ce qui permet de synchroniser et de régulariser votre rythme cardiaque, aidant ainsi votre cœur à rester en bonne santé. Selon une étude scientifique, les battements et le fonctionnement synchronisés du cœur ainsi que la sensibilité baroréflexe (un mécanisme qui aide à contrôler votre tension artérielle) sont des paramètres qui aident à garder les maladies cardiaques à distance.
Améliore le fonctionnement de vos nerfs : lorsque vous chantez le mantra, la pression qui s’exerce sur votre langue, vos lèvres, vos cordes vocales, votre palais et les régions de connexion dans et autour de votre cerveau crée une résonance / vibration qui aide à renforcer et à stimuler le fonctionnement de votre système nerveux. En dehors de cela, il stimule également la libération appropriée de neurotransmetteurs qui aident à la conduction des impulsions.
Aide à vaincre les dommages causés par le stress : le chant aide également à vaincre les dommages liés au stress. Non seulement cela aide votre corps à développer une réponse immunitaire plus forte, mais cela aide également à inverser les dommages causés par un stress constant sur votre corps.
Renforce l’esprit et maintient la dépression à distance : Nous avons déjà vu que le chant de ce mantra aide à stimuler votre cerveau, vous gardant calme et plus concentré. Le Gayatri Mantra soulage également une personne du stress, ce qui la rend plus résistante. Le chant d’un mantra aide à stimuler le fonctionnement du nerf vague, qui est une forme courante de traitement pour les personnes souffrant de dépression et d’épilepsie. En dehors de cela, les vibrations du chant du mantra stimulent la glande pinéale et aident à la libération d’endorphines et d’autres hormones relaxantes, qui aident à garder la dépression à distance.
Rend votre peau éclatante : Les vibrations stimulent également les points vitaux du visage qui aident à augmenter la circulation et à éliminer les toxines de votre peau. La respiration profonde aide également à oxygéner votre peau, la rendant plus jeune et plus éclatante.
Aide à soulager les symptômes de l’asthme : tout en chantant le mantra, il est nécessaire de respirer profondément et de retenir son souffle pendant une courte période de temps. Cela aide à renforcer les poumons et peut aider comme traitement adjuvant de l’asthme.