L’ayurveda et l’importance de l’utilisation du gratte langue

Gratte langue dinacharya ayurveda

La langue est la porte d’entrée vers le système digestif. C’est la seule partie interne du corps facilement observable. Il y a beaucoup d’information à tirer de l’examen de la langue. Le nettoyage de la langue au réveil est une pratique de l’Ayurveda depuis plus de 5000 ans, c’est un élément fondamental de l’hygiène buccale négligé en occident.

Voici les avantages de l’utilisation du gratte langue quotidien :
• Elimination les toxines accumulées, le corps utilise la langue comme voie de détoxification. L’utilisation du gratte langue nettoie donc la langue des toxines et du mucus.
• Amélioration de l’haleine et prévention des infections. Environ 80 % de la mauvaise haleine commence dans la bouche. La langue abrite de nombreuses bactéries qui peuvent causer des maux de gorge ou autres déséquilibres, se développant d’avantage si la bouche contient toxine et mucus.
• Augmente le sens du goût. En retirant la couche de mucus et de bactéries, les papilles gustatives sont ainsi à 100% de leurs capacités pour goûter vos aliments avec plus d’acuité et de plaisir.
• Diminue la plaque dentaire et les déchets buccaux. La langue en étant la principal source.
• Stimule les organes corporels et améliore la digestion. La langue est comme en réflexologie plantaire, reliée à la majorité de nos organes afin de leur envoyer un message indirect dans le but de stimuler notre feu « digestif » appelé « Agni »  responsable des enzymes digestives. C’est pour cela que la mastication est importante afin d’optimiser notre digestion responsable de notre système immunitaire.

Pour se nettoyer la langue, le gratte langue est le plus courant, mais il est aussi possible d’utiliser une cuillère. La brosse à dent est moins adaptée car elle ne fera que déplacer le mucus et les toxines. Il suffit de racler délicatement du fond de la bouche vers l’avant 3 ou 4 fois, l’idée étant de ne pas endommager vos papilles même si elles se régénèrent régulièrement. Ensuite l’idéal est de se rincer la bouche à l’eau tiède en gargarisant puis en crachant. Le brossage des dents est bien sur à conserver après les repas.

Vous pouvez trouver des gratte langues facilement sur internet, voici un site proposé en cliquant ici.
Il en existe en cuivre, en inox et même en or ! Le bilan de constitution en ayurveda permet de savoir quelle matière est la plus adaptée. Par défaut vous pouvez choisir le cuivre bien connu pour ses propriétés anti-microbienne.

difference langue ayurveda santé

Gratte langue ayurveda