Mal de dos

mal de dos lombalgie

Le mal de dos est l’un des troubles les plus courants de nos jours. La lombalgie est un symptôme auto-limitatif et une incapacité dans la communauté, après le rhume. Plus des trois cinquièmes de la population mondiale ont souffert de lombalgies. Plus de 90% des épisodes de lombalgie sont d’origine mécanique et disparaissent en une ou deux semaines. Pour environ 30% des participants, les épisodes durent aussi longtemps qu’un mois mais plus de trois mois de durée représentent moins de 3% des cas. La douleur mécanique au bas du dos est particulièrement associée à une occupation qui implique un travail manuel de flexion de levage lourd, une posture statique maladroite, une conduite prolongée. La prévalence globale est similaire dans les deux cas. Mais la réapparition est courante chez l’homme. L’insatisfaction au travail, la dépression, l’obésité, le tabagisme, l’alcool et la privation socio-économique sont également applicables comme facteurs de risque.
Dans l’ensemble, nous pouvons dire que la douleur persistante ou récurrente est souvent le résultat de déséquilibres structurels et électriques dans le corps. Afin de revivre votre douleur, il est essentiel de réduire autant que possible ces déséquilibres.

CLASSIFICATION
Selon le facteur de temps :
• Aigu :
Il y a un début soudain de douleur et à cause de cela, la personne devient immobile et impuissante. La douleur augmente par la toux ou une légère secousse. Pendant la période, la fraction des muscles diminue.
• Doux :
Il y a une courte histoire de douleur. Il vient en épisodes. Les symptômes de la douleur sont intermittents, mais pas régulièrement.
• Chronique :
La douleur dure longtemps. La douleur est légère et continue mais augmente et diminue selon les saisons.

Slip Disc / Disc Prolapse:
Cela est dû à l’usure des disques vertébraux amortissants, qui agit comme un amortisseur. Si le disque commence à glisser en raison de l’usure excessive, il y a un renflement qui exerce une pression sur la colonne vertébrale et provoque de la douleur.
• Mal de dos simple : en raison d’un spasme musculaire dans le dos.
• Spondylose cervicale :
Elle est due à la dégénérescence du disque vertébral dans la colonne cervicale. Les changements d’usure sont extrêmement fréquents dans le cou et sont connus sous le nom de spondylose cervicale. Le disque perd toute son élasticité, devient raide, s’use et provoque une douleur intense dans le cou avec des maux de tête et des bras.
• Spondylose lombaire :
Elle est due à l’usure de la colonne vertébrale, dans la région lombaire. La spondylose lombaire survient principalement aux niveaux inférieurs entre le L-4 et le L-5 et peut entraîner une sciatique. Elle affecte à la fois les disques et les facettes articulaires.
• Spondylarthrite ankylosante (maladie de la colonne vertébrale du bambou) :
Il s’agit d’une maladie rare qui touche davantage les hommes dans la vingtaine que les femmes. Le trait saillant de sa maladie est la raideur chronique des hanches et de toute la colonne vertébrale. Le système immunitaire est perturbé et provoque une inflammation des articulations des facettes, des vertèbres, des hanches, des articulations sacro-iliaques et d’autres tissus mous autour du disque.
• Courbes anormales :
Diverses conditions peuvent exagérer les courbes normales de la colonne vertébrale, entraînant des courbes anormales de la colonne vertébrale.
–  Scoliose : Il s’agit d’une flexion latérale de la colonne vertébrale, généralement dans la région thoracique. Elle peut résulter de vertèbres malformées congénitales (prédéfinies à la naissance), d’une sciatique chronique, d’une paralysie des muscles d’un côté de la colonne vertébrale, d’une mauvaise posture ou d’une jambe plus courte que l’autre.
– Cyphose : Une exagération de la courbe thoracique de la colonne vertébrale, résultant en une apparence «à épaules rondes» appelée «Bossu»
–  Lordose : Une exagération de la courbe lombaire de la colonne vertébrale, également appelée «Sway back». Elle peut résulter d’un poids lourd, d’une mauvaise posture, du rachitisme et de la tuberculose de la colonne vertébrale.
• Problème du nerf sciatique:
Cela est dû au nerf sciatique et provoque une douleur lancinante. Ici, la douleur est tout au long du nerf sciatique du bas du dos jusqu’aux chevilles.
• Disque de glissement : Les principaux symptômes sont une douleur soudaine et atroce dans le dos. Rigidité des muscles du bas du dos.
• Spasme musculaire : Les muscles contractés peuvent devenir très tendres et douloureux lorsqu’ils sont gonflés par le spasme à tension constante.
• Maux de dos dus au stress : si la tension est mentale, elle peut également affecter le physique et vice versa. Ainsi, nous constatons que la tension peut être l’une des causes les plus importantes de maux de dos parfois ces patients sont dans une situation de vie difficile.
• Arthrite rachidienne : elle est due à l’arthrose ostéo qui est l’usure due au vieillissement et aux petites blessures répétées de la colonne vertébrale
• Mauvaise posture : comme une personne a un dos trop courbé ou une mauvaise posture, certains groupes de muscles sont étirés et d’autres muscles doivent prendre la charge supplémentaire. Cette surcharge crée une fatigue chronique qui peut entraîner des maux de dos.
• Sténose vertébrale : un rétrécissement du canal rachidien peut se produire dans l’ensemble de la colonne lombaire ou plus souvent dans un segment de la colonne vertébrale.
• Grossesse : l’avant qu’elle porte dans son abdomen a provoqué un mal de dos dans la colonne vertébrale. Cette fatigue musculaire exerce un stress sur la partie inférieure de la colonne vertébrale.
• GID : Dans de nombreux cas de troubles gastriques et intestinaux, le mal de dos est un symptôme courant.
• Tuberculose : la colonne vertébrale est le site le plus fréquent de tuberculose osseuse et articulaire.
• Ostéoporose : elle se caractérise par une réduction diffuse de la densité osseuse due à une diminution de la masse osseuse.
• Blessures : les fractures et les luxations de la colonne vertébrale sont des blessures graves car elles peuvent être associées à des lésions de la moelle épinière.

SIGNES ET SYMPTÔMES
• La lombalgie mécanique est aiguë au début avec des antécédents de soulèvement, de flexion et d’effort.
• Rayonnement de douleur dans les cuisses.
• Entorses musculaires, articulations ligamentaires avec irritation des racines nerveuses.
• La douleur irradiante jusqu’aux jambes, aggravée par la toux, les éternuements et les efforts sur les selles, est due à la saillie discale.
• La spondylarthrite ankylosante est associée à une raideur et une inactivité prolongées tôt le matin.
• Une sensibilité locale sur la colonne vertébrale avec perte de lardose lombaire et changements posturaux associés à des spasmes musculaires et une scoliose non structurale non compensée sont des signes physiques courants.
• La dépression.

CRITÈRES DIAGNOSTIQUES
• 90% des maux de dos sont dus à des troubles musculaires de la colonne vertébrale.
• Le diagnostic dépend en grande partie de l’examen clinique (physique).
• Avant le test physique, il faut poser une question au patient concernant l’emplacement, la durée, l’intensité et la cause possible de la douleur.
• La source de la douleur peut être à l’extérieur de la colonne vertébrale, c’est pourquoi des questions concernant les habitudes intestinales, les saignements anormaux, la perte de poids et la toux chronique sont posées.
• L’inspection lors de la recherche de déformations de la démarche, de la colonne vertébrale, etc. est également importante.
• Palpitations, c’est-à-dire recherche de zones de sensibilité, d’enflure, etc.
• L’évaluation des fonctions motrices telles que la puissance musculaire, le tonus, l’amplitude du mouvement des articulations et les réflexes tendineux doit être effectuée

GESTION YOGIQUE:
Les troubles psychosomatiques sont causés par des troubles de l’esprit. Il affecte le niveau pranique et la perturbation et le déséquilibre du prana vont s’infiltrer dans le corps physique vers la partie qui est faible, la personne sera affectée par des troubles de cette partie.
Annamaya kosa: nourriture normale. Tous les exercices de respiration, asanas et kriyas effectués au maximum. Il est sévère d’éviter les postures de flexion avant et arrière. Les kriyas sont utiles pour nettoyer les organes internes de notre corps
a) Activation et revitalisation des organes
b) Optimisation de leurs fonctions
c) Désensibilisation et
d) Développement d’une profonde conscience interne.
• Pranamaya kosa : La normalisation de la respiration et le développement de la conscience concernant notre respiration sont accomplis par des pratiques respiratoires et la respiration sectionnelle pranayama PET harmonisera le fonctionnement de divers systèmes dans notre corps. Il réduit le taux métabolique et apporte l’équilibre dans le flux pranique.
• Manomaya kosa : L’état d’esprit détendu obtenu grâce à la méditation joue un rôle vital dans l’érosion du stress psychologique, même dans les couches profondes de l’esprit. Une séance de dévotion aiderait également à éliminer les instabilités émotionnelles. Ex: de méditation et de méditation cyclique.
• Vijnanamaya kosa : Donner une bonne compréhension du problème grâce à des conférenciers et des conseils est une chose importante pour le patient. La connexion théorique est un aspect important. Anandamaya kosa: L’assemblage heureux et les bhajans de karma yoga aident également une personne à sortir des problèmes. Certaines caractéristiques de la thérapie par le yoga sont les suivantes:
1. Renforcement des muscles du dos
2. Pour mieux soutenir la colonne vertébrale, le tonus et la force des muscles abdominaux ont augmenté.
3. La flexibilité de la colonne vertébrale augmente
4. Amélioration et correction des postures
5. Détente au niveau du corps et de l’esprit.