Approche du Yoga

Yoga concarneau finistere

Yoga est un terme dérivé d’un mot sanscrit «yuj» signifie rejoindre, «Yujayate Anena iti yogah» signifie que le yoga est ce qui «rejoint» c’est-à-dire qu’il joint le moi individuel avec le soi ultime – la pure Conscience.
Le yoga est une science de la vie complète qui est née en Inde il y a plusieurs milliers d’années. C’est le plus ancien système de développement personnel au monde englobant le corps et l’esprit . Les anciens yogis avaient une profonde compréhension de la nature essentielle de l’homme et de ce dont il a besoin pour vivre en harmonie avec lui-même et son environnement. Ils percevaient le corps physique comme un véhicule, l’esprit comme un conducteur, l’âme comme la véritable identité de l’homme, et l’action, l’émotion et l’intelligence comme les trois forces qui tirent le véhicule-corps. Pour qu’il y ait un développement intégré, ces trois forces doivent être en équilibre. Tenant compte de l’interrelation entre le corps et l’esprit, les yogis ont formulé une méthode unique pour maintenir cet équilibre – une méthode qui combine tous les mouvements dont vous avez besoin pour la santé physique avec les techniques de respiration et de méditation qui assurent la tranquillité d’esprit.
Il existe différentes formes de yoga qui permettent d’atteindre la conscience universelle ou l’unité avec l’Être Suprême. Le yoga est une science par laquelle l’individu aborde la vérité. Le but de toute pratique de yoga est d’atteindre la vérité lorsque dans l’âme individuelle s’identifie avec l’âme suprême ou Dieu.

Le yoga est divisé en quatre voies. Les quatre voies du yoga sont le Jnana Yoga, le Bakti Yoga, le Raja Yoga, le Karma Yoga. (i) Jnana Yoga: Ses étapes sont l’étude des Écritures sous la direction d’un enseignant, la réflexion et l’analyse intellectuelle de ces vérités, la méditation et le Samadhi. Le Jnana yoga utilise l’intellect comme un moyen de nier la servitude au monde matériel. (ii) Raja yoga – Le yoga du contrôle de l’esprit. L’esprit est systématiquement analysé et des techniques sont appliquées pour le maîtriser et atteindre des états de conscience supérieurs. (iii) Bakti Yoga – Le chercheur réalise la vérité par la dévotion et l’amour d’un Dieu personnel, Ishwara. Le Bakti yoga libère les émotions du «je-ness» en développant l’humilité, l’abandon de soi et le sentiment d’être un instrument entre les mains de Dieu. (iv) Karma yoga – implique le dévouement de tout travail comme une offrande à Dieu, sans aucune pensée de récompense personnelle.

L’un des enseignements importants de la philosophie du yoga est de savoir comment prendre soin du corps sous le contrôle intelligent de l’esprit. Le sage Patanjali, dans ses Aphorismes de yoga, a défini le yoga comme «une suspension des modifications des principes de la pensée, qui peut être obtenue par différentes méthodes telles que le contrôle de la respiration vitale et la posture stable, toutes deux intimement liées à l’esprit».

Selon Aurbindo, le yoga est une technique pour le développement total de la personnalité aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel.
Le yoga est un processus conscient pour accélérer l’évolution vers une seule vie en quelques années ou quelques jours – Swami Vivekananda.
La philosophie du yoga détient non seulement la réponse à tous les problèmes de l’homme, mais offre également un moyen scientifique de transcender son problème et sa souffrance. De plus, la philosophie du yoga ne se dispute avec aucune religion ou foi et peut être pratiquée par toute personne sincère et désireuse de rechercher la vérité.

COMPOSITION DES CINQ (5) KOSA
Dans la tradition du yoga et des Upanishads, il existe 5 gaines d’existence de l’homme.
– Annamaya Kosa (gaine alimentaire) :  Le corps physique grossier, composé des éléments du monde physique, fait de nourriture.
– Pranamayakosha (gaine vitale ) : Il est composé des 5 énergies vitales (pranas) qui sont prana, apana, samana, udana, vyana plus les 5 organes d’action (karma indriyas) qui sont – bouche, mains, pieds , les organes d’évacuation et de génération.
– Manomaya kosa (gaine mentale-émotionnelle) :  Ses constituants sont – manas (esprit), Chitta (subconscient) et les cinq organes de la connaissance (Jnana indriyas) qui sont les yeux (vue), les oreilles (son), le nez (odeur), langue (goût), peau (toucher).
– Vijnanamaya Kosha (gaine intellectuelle) : Elle est formée par buddhi (intellect) et l’Ahamkara (ego), travaillant avec les cinq organes de la connaissance.
– Anandamaya Kosa (gaine bienheureuse) : Expérience de bonheur dans le sommeil profond et le sarvikalpa samadhi.
Pour atteindre la libération, nous devons cesser de nous identifier avec les gaines (les upadhis) et nous identifier avec le soi, qui est au-delà de toutes les gaines.

CONCEPT DE PANCHA KOSA
Selon le yoga, le corps uman se compose de cinq gaines ou kosas.
– ANNAMAYA KOSA :  C’est le corps physique avec ses fonctions biologiques et ses besoins et désirs principalement matériels.
– PRANAMAYA KOSA :  Il s’agit de la gaine d’énergie dans laquelle le prana s’écoule équitablement et rythmiquement le long des nadis. Il est invisible à l’œil nu mais ravivé par la photographie kirlian comme une aura autour du corps.
– MANOMAYA KOSA :  C’est la maison des pensées, des goûts et des aversions, des désirs, de la jalousie et d’autres émotions négatives qui rendent l’esprit agité et insatisfait. Cela pourrait aussi être le siège d’émotions positives.
–  VIJNANAMAYA KOSA : Il représente la gaine de la connaissance et de la sagesse. Dans ce processus la pensée est canalisée, traitée et concentrée. C’est un siège de bonnes connaissances et de discriminations.
–  ANANDAMAYA KOSA : La conscience béatitude ou l’état super conscient est la gaine de félicité ou le kand Anandamaya. Ici, le moi individuel fusionne avec le moi universel où naissent les expériences de bonheur.

Tous les cinq kosas sont interdépendants et la perturbation ou le déséquilibre dans l’un se reflète également sur les autres et parmi ces cinq koshas, ​​Annamaya kosa est la plus grossière et Anandamaya kosa est la plus subtile et augmenter subtilement du plus grossier au plus subtil doit être un progrès.

APPROCHE INTÉGRÉE DE LA THÉRAPIE DU YOGA
Nous avons vu que la maladie d’Adhis de type ordinaire dans la manomaya kosa s’infiltre dans la pranamaya kosa perturbant le flux pranique et les surfaces de la Annamaya kosa sous la forme de maladies comme l’hypertension, l’asthme, l’obésité, le diabète, les maux de dos, les troubles gastriques. troubles, etc.
Donc, pour faire face à cette maladie psychosomatique, il est nécessaire d’équilibrer les cinq koshas. Dans le yoga, il existe un certain nombre de pratiques et de techniques qui sont utilisées pour équilibrer les différents koshas et intégrer leurs fonctions et ainsi apporter un remède aux diverses maladies psychosomatiques.

PRINCIPES DE IAYT
Tous ces kosas de l’existence humaine sont étroitement liés et progressivement et de plus en plus subtils de l’Annamaya kosa en passant par le pranamaya, le manomaya et le vijnanamaya jusqu’à l’anandamaya kosa. Chaque kosa a des caractéristiques uniques et nécessite donc un ensemble dédié de pratiques et de techniques pour l’équilibrer. Toute perturbation dans l’un des koshas a tendance à entraîner des déséquilibres dans d’autres kosas, ainsi que toute amélioration bénéfique. Pour des solutions globales, les participants à la thérapie doivent adopter le mode de vie du yoga avec ses nombreuses pratiques bénéfiques.
La yoga-thérapie a dédié un ensemble de pratiques et de techniques pour chacun des cinq koshas, ​​ce qui aide à les équilibrer et à les intégrer. Le résultat est une personnalité parfaitement équilibrée, totalement exempte de maladies et de mauvaise santé.