Alimentation, santé & mental (Sattva, Rajas & Tamas)

Ayurveda concarneau finistere

Commençons par la définition de la santé selon l’Oms : La santé n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité, mais aussi un état de bien-être total, physique, mental et social.

L’alimentation est essentielle, non seulement dans la gestion de notre santé, de notre bien-être moral et physique, mais également dans la survenue des maladies et dans la guérison de celles-ci. Ce que vous mettez dans votre assiette conditionne votre humeur, votre souplesse, la survenue des maladies cardiaques (désormais admis par tous les médecins), mais aussi la survenue des allergies, des maladies inflammatoires, des cancers et leur amélioration, voire leur guérison.
Nous sommes génétiquement conçus pour un type de « carburant », plus on s’en éloigne, vous pouvez certes continuer à fonctionner, mais avec un moins bon rendement et vous fatiguez votre « machine ». Cela explique pourquoi beaucoup de personnes ressentent une fatigue chronique quotidiennement. Si vous apportez ce qu’il faut à votre corps, non seulement il tombe très peu malade mais il est aussi capable de s’auto-guérir.

Le cerveau baigne dans le liquide céphalorachidien qui est produit directement par l’alimentation que nous ingérons, il est donc évident que la nourriture à un impact sur notre mental et donc sur notre humeur. La médecine moderne commence seulement à faire le lien alors que cette vision existe depuis 5000 ans en Inde. En Ayurveda, ce concept est appelé trigunas, il est est basé sur l’observation depuis 5000 ans. Les 3 gunas représentant les variations d’humeur du mental sont appelés Sattva, Rajas et Tamas.

Sattva représente l’harmonie, la stabilité, la légèreté, la lumière, la connaissance, la satisfaction et apporte l’équilibre ainsi qu’un mouvement de notre conscience vers l’intérieur.
Rajas représente le mouvement, l’activité, la mobilité, l’action, l’ego, la passion et apporte le changement.
Tamas représente la matière, la lourdeur, l’obscurité, l’ignorance et apporte l’inertie.

Notre mental ne peut pas être un seul de ces 3 gunas mais une association des 3 avec une proportion variant en fonction de notre alimentation, de notre rythme et hygiène de vie, de nos activités, des saisons de nos relations, des couleurs qui nous entourent…

Aucun de ces 3 gunas n’a de connotation purement négative, Rajas est nécessaire pour pouvoir évoluer dans la vie et de Tamas pour apporter de l’inertie comme pour le sommeil par exemple. Des excès de Rajas et de Tamas sont des facteurs de maladie. Les périodes de changement entre les saisons augmentent Rajas dans notre mental, beaucoup se reconnaitront perturbés chaque année lors de la période de transition entre la fin de l’été et le début de l’automne. On peut mettre ça sur le coup de la rentrée également mais ce changement important de saison entraine de nombreux changements dans notre corps qui s’adapte et donc par effet cascade dans notre mental : on peut dire que cette période est rajasique. Si votre alimentation et vos activités sont également de type rajasique, le mental se retrouve de plus en plus instable, vos pensées fusent et le calme devient un état difficile à atteindre ou à conserver.
L’ayurveda classe depuis des milliers d’années chaque aliment en fonction de son impact sur Sattva, Rajas ou Tamas. Il n’est pas possible de ne s’alimenter exclusivement d’aliments sattviques. Il existe de nombreuses listes sur internet classifiant tous les aliments, cet article n’en donne pas une nouvelle version car cela vous fera tomber, comme tout régime dans l’exclusion d’aliment alors qu’en ayurveda nous recherchons l’équilibre. L’exclusion alimentaire apporte de la frustration, contreproductive et donc d’aucune utilité sur le moyen et long terme. Il est plus « ayurvédique » d’expliquer le principe de classement, plutôt que de devoir regarder la liste pour chaque aliment. En comprenant cette classification, votre conscience se trouve plus éveillée et cela est le moteur d’une motivation durable. En ayurveda rien n’est imposé, rien n’est fait sans compréhension et c’est pour cela que l’ayurveda a traversé 5000 ans en étant toujours d’actualité.

Les aliments sattviques sont tous les aliments tel que les fruits et les légumes de saison avec un goût doux et non un goût fort et prononcé comme l’ail et le persil par exemple. Les graines germées, les légumineuses si elles sont bien préparées. L’eau de source et le lait sont sattviques.
Les aliments rajasiques sont tous les aliments qui amènent de la chaleur et du mouvement au corps, comme les plats épicés forts, les plats frits, les condiments, les noix, l’ail, les oignons*, le persil. Les boissons comme le thé, le café, l’eau pétillante sont rajasiques.
Les aliments tamasiques sont tous les aliments lourds et transformés par l’homme, les plats préparés, les aliments avec conservateurs, la viande, les sodas, l’alcool mais aussi les plats réchauffés de la veille, les plats surgelés (un fois décongelés, vous savez qu’il faut les cuisiner et les manger tout de suite sinon leur état se dégrade très rapidement, le corps ne peut retirer aucun nutriment d’une nourriture en décomposition aussi accélérée)

* ail et oignons se retrouvent dans certaines conditions rajasiques et dans d’autres tamasiques.

Pour résumer quand vous mangez lourd, vous n’avez qu’une envie, c’est de vous assoir ou de faire la sieste : le mental tend alors vers Tamas. Quand vous mangez épicé, gras ou des aliments avec un goût ou odeur prononcée comme du lait de chèvre, du fromage, le mental tend vers Rajas et pour finir tout ce qui est équilibré et naturel tend vers Sattva.

Il existe quelques aliments qui font exception comme la pomme de terre ou certaines viandes mais aucun intérêt de tout contrôler car vous commenceriez à manger avec le mental et non plus par votre envie et donc vos besoins guidé par « Buddhi », l’intelligence en nous qui, équilibrée, nous guide vers ce qui est bon pour nous. Le mental est un bon serviteur mais un mauvais maître ! L’importance est d’avoir une vue générale sur votre alimentation pour voir si un déséquilibre important est présent. Si vous cherchez à ne manger que sattvique, votre sommeil sera de plus en plus léger ; si vous mangez rajasique, votre sommeil sera de plus en plus perturbé ; et si vous mangez trop tamasique, le sommeil sera de plus en plus lourd, voir trop lourd amenant à une léthargie même après un long sommeil.