La santé selon l’Ayurveda

santé ayurveda

Selon l’Ayurveda l’état de santé n’est pas un état fixe et permanent mais un état qui évolue chaque jour.
C’est pour cela que la prévention prend tout son sens quand on parle de santé.

Selon l’Ayurveda, il existe 4 stades avant l’apparition de la maladie. Bien souvent ces 4 premiers stades manifestent en chacun des déséquilibres ou symptômes que la médecine moderne n’explique pas. C’est pourtant lors de ces 4 premiers stades qu’il est important et facile d’agir.

En médecine indienne, une mauvaise digestion est la porte d’entrée de toutes les maladies : les aliments mal digérés créent des toxines dans le corps, entrainent une mauvaise nutrition des 7 tissus ou «Dathus» du corps, perturbant le métabolisme, affaiblissant le système immunitaire et entrainant la dégénérescence des différentes fonctions du corps.

Les toxines ou «Ama» peuvent circuler dans le système digestif, dans le système circulatoire, dans les 7 tissus. Ces toxines se logent principalement dans les endroits faibles du corps. Il apparait alors des maladies telles que le diabète, les problèmes cardiaques, l’hypertension, les allergies, l’arthrite, les douleurs chroniques et autres.

Voici les 6 étapes du processus de la maladie selon l’Ayurveda :

1 – l’accumulation
2 – l’aggravation
3 – le débordement
4 – la relocalisation
5 – la manifestation
6 – la diversification

Prenons un exemple simple et impactant car il touche environ 1 personne sur 3 en France : la constipation.

Partant d’un simple ralentissement du transit intestinal qui peut être dû à n’importe quel facteur, (alimentation non adaptée, manque d’hydratation, stress, anxiété, sédentarité, déplacement en avion, etc…) ce ralentissement entraine une surdigestion du bol alimentaire, les selles sont alors déshydratées.Si cette accumulation de sécheresse dans le corps continue cela peut entrainer au stade de l’aggravation des constipations qui dans notre société paraissent souvent courantes et bénignes.
Si l’organisme continue encore dans cette direction, nous passons au stade du débordement, où la constipation devient chronique car la sécheresse devient qualité dominante dans l’intestin grêle puis dans le colon. Ces organes sont en temps normal non concernés pas la sécheresse, bien au contraire. Le corps n’a d’autre choix que de réhydrater les selles par l’intermédiaire du colon ce qui entraine bien souvent une alternance constipation/diarrhée (beaucoup de gens pensent être victime de diarrhées mais il s’agit à la base de constipation chronique…) sans quoi il commencerait à y avoir des complications plus sérieuse pour le corps. Bonne nouvelle, un organisme en bonne santé prend toujours la meilleure des solutions qui s’offre à lui dans le but de préserver sa propre intégrité ! Vous bénéficiez d’un organisme intelligent issu de 200000 ans d’évolution humaine, cela étant d’autant plus vrai si on respecte les lois du vivant. C’est important à préciser car l’Ayurveda, comme beaucoup de médecines traditionnelles, s’appuie sur cette intelligence du corps pour le faire aller dans le bon sens et amener à la guérison, ce qui n’est pas le cas de la médecine moderne qui part du principe que le corps n’a pas ces ressources, et cherche à éteindre les symptômes qui s’expriment sans les comprendre ni les interpréter (oui, évidemment la médecine moderne est incroyable pour les urgences). Votre corps est comme une voiture : il dispose de voyants signalant des anomalies de fonctionnement. En voiture, il ne vous viendrait pas un instant à l’idée de les masquer, au contraire ils doivent être bien visibles. Agissons donc de la même manière avec notre corps !
Revenons aux étapes de la maladie où nous arrivons au stade 4 qui est la relocalisation. La constipation entraine souvent des phénomènes de fermentation ou putréfaction avec des gaz, des ballonnements, des douleurs, etc… Le problème devient donc chronique au niveau de l’instestin grêle ou du colon selon votre constitution (que l’Ayurveda sait évaluer, appeler Prakriti). Dans notre exemple, disons que c’est le colon qui finit par être le siège de l’expression des symptômes.
Nous arrivons après ces 4 étapes au stade de la manifestation, stade où la médecine moderne arrive à mettre un nom sur toute l’évolution de ces symptômes. La maladie de l’exemple donné pourrait très bien être une colopathie fonctionnelle (Syndrome du colon irritable).
Le stade 6, appelé diversification, est le stade où la maladie devient chronique et entraine des changements ou destruction aux niveaux des tissus.

Ce scénario est un scénario parmi des milliers, la constipation devenant chronique peut entrainer bien d’autres troubles, tel que migraines chroniques, troubles de l’humeur amenant à une dépression, troubles du sommeil, obésité, intolérances alimentaires, allergies, maladies auto-immunes, etc…

Dans l’exemple, la médecine moderne aurait très certainement eu pour réponse l’utilisation de laxatifs afin de résoudre le souci de constipation, on comprend alors clairement pourquoi de plus en plus de nom de maladie voient le jour chaque année… et pourquoi de plus en plus de gens sont malades malgré les « progrès » de la médecine moderne. Supprimer un symptôme sans l’interpréter entraine  forcément la maladie à évoluer sous d’autres formes plus complexes.

La médecine indienne cherche à comprendre le processus d’évolution de la maladie en interprétant vos symptômes remontant à leurs origines, coupant ainsi le « robinet »  tel que l’illustration du docteur Vasant Lad ci-dessous.

La médecine indienne est donc un système basé sur la santé et non un système basé sur la maladie. Vous rendant ainsi responsable de votre santé et non plus victime d’une maladie qui « vous tombe dessus » sans raison. (les expressions « tomber malade » et « tomber enceinte » sont obsolètes de nos jours)

Samprapti evolution maladie ayurvedaN’arrêtez pas vos traitements sans avis médical.