Syndrome du côlon irritable (IBS)

Intestin irritable crohn

Le syndrome du côlon irritable (IBS) est un trouble courant de l’intestin qui entraîne des crampes, des gaz, des ballonnements et des changements d’habitudes intestinales. Certaines personnes atteintes du SCI souffrent de constipation (mouvements intestinaux difficiles ou peu fréquents), d’autres ont la diarrhée (selles molles fréquentes souvent avec un besoin urgent de déplacer les intestins) et certaines personnes souffrent des deux. Parfois, la personne atteinte du SCI a des crampes, et ressent le besoin de « bouger » ses intestins, mais ne peut pas le faire. Dans la pratique clinique, ce syndrome représente les 40 à 70 % de tous les patients qui fréquentent une clinique gastro-intestinale et l’enquête de prévalence indique que 8 à 14 % de la population présente les symptômes du SCI.

CAUSES :
• Auto-immunité: un processus auto-immun est à l’œuvre dans lequel le corps devient allergique à ses propres tissus et dans ce cas, le côlon est impliqué.
• Infection
• Lysozymes anormaux dans la plupart des cellules
• Allergie au lait et hypersensibilité à certains aliments
• Stress : une sensibilité psychologique, une sensibilité extrême et des tendances obsessionnelles se produisent

SYMPTÔMES :
• Épisodes ou selles molles et sanglantes continues avec du mucus
• Douleur et sensibilité dans l’abdomen
• Fièvre
• Épuisement
• Sensibilité aux complications

CRITÈRES DE BILAN :
Le bilan est posé sur la base des symptômes et de l’exclusion des maladies organiques avec symptômes. L’enquête minimale requise dans tous les cas comprend un historique minutieux et un examen physique, un examen sanguin de routine et un lavement baryté. Les antécédents sont généralement des douleurs abdominales et une altération des habitudes intestinales (diarrhée ou constipation). Une sensation d’évacuation incomplète de l’intestin est très caractéristique, les selles sont généralement petites, fréquentes, semi-formées ou lâches et passent principalement le matin. Un examen physique peut révéler une sensibilité abdominale habituellement dans la fosse iliaque gauche avec un côlon sigmoïde noueux et agréable au goût. Un rectum vide après 3,4 jours de constipation suggère un côlon spastique plutôt qu’une simple constipation.

GESTION YOGIQUE :
• ANNAMAYA KOSA :
Les yogis qui ont vu le besoin futur de yoga ont également réalisé l’importance de la digestion d’une grande partie de leur pratique pour nettoyer et maintenir la santé abdominale des aliments. Les techniques spéciales pour GID, il consiste en la pratique de la respiration, les exercices de relâchement, les asanas, les kriyas pour le physique et les bajans, le satsang, la conférence et la méditation.
• KRIYAS:
Uddiyana Baanda, Agnisara Kriya, Nauli, Viparitha karani, Jalaneti, Sutra Neti, Poorna Shankaprakshalana, Trataka, Kapalabati, Vamana Dhouti et Laghu-Shanka Prakshalana. Kriya doit être davantage souligné.
•PRANAMAYA KOSA:
Devrait maîtriser un flux d’énergie subtil. Prana est un niveau subtil et un niveau brut est un effet invisible. L’énergie physique perceptible ne peut pas être diminuée ou augmentée. Il peut être converti de l’un à un autre exercice de respiration simple.
Respiration en coupe, Nadi Suddhi, Sithkari ou Sithali ou Sadanta et Bhramari.
• MANOMAYA KOSA:
Le plus important est de reconnaître les moments de stress. Le stress déclenche des acides. Donc Dharana, Dhyana est recommandé que le chant «A’-kara a un effet sur la région navale de l’abdomen. Essayez de contrôler les émotions en acceptant l’appréciation et l’abandon. Il est conseillé aux patients d’assister à la méditation «OM», à la méditation cyclique, au MSRT et à la séance de dévotion.
• VIJNANAMAYA KOSA:
Reconnaissez les moments de tristesse et de bonheur. La douleur est la vitesse et le bonheur est le silence. Le conseil yogique joue ici un rôle très important.
• ANANDAMAYA KOSA:
Pour réaliser le bonheur ultime. Ce n’est pas quelque part, mais c’est avec en vous. Happy Assembly et Karma yoga aident à faire le travail de manière détendue.