À tous les âges et dans tous les pays, les maladies du système cardio-vasculaire sont les principales causes de décès et d’invalidité. Dans la plupart des pays à niveau de vie élevé, les maladies artérielles coronariennes et cérébrales et l’hypertension sont responsables de plus de 50% des décès. La maladie la plus effrayante des temps modernes est l’hypertension artérielle.
Lorsque la pression artérielle dépasse sa plage normale de 90 à 150 (systolique) et de 60 à 90 (diastolique), la condition est appelée hypertension.
CLASSIFICATION DE L’HYPERTENSION
Avec BP à 160/100 mg, on parle d’hypertension légère. Avec 160-180 / 100-120 mg, on parle d’hypertension modérée. Plus que cela appelé hypertension sévère.
• HYPERTENSION PRIMAIRE
Sans cause organique spécifique, il n’y a pas de cause organique spécifique mais avec une pression artérielle élevée et persistante. Dans ces derniers, les vaisseaux sanguins sont très sensibles et trop réactifs aux émotions et aux efforts. Les autres facteurs de risque sont le vieillissement, l’hérédité, le tabagisme, l’obésité alimentaire, le manque d’exercice, le stress, qui est la principale cause
• HYPERTENSION SECONDAIRE
Causée en tant que sous-produit d’une autre maladie rénale à problème, des effets secondaires de l’hormonothérapie, des pilules contraceptives et d’autres médicaments, de la grossesse, de la malformation congénitale des vaisseaux sanguins, etc. L’hypertension se produit comme une séquence d’une maladie spécifique. Il compte environ 50% des individus hypertendus. La co-arctation de l’aorte, des troubles endocriniens et des maladies du sang sont également les causes de l’hypertension.
SIGNE ET SYMPTÔMES
L’hyper tension est un prédicteur du risque de maladie cardiaque car l’augmentation de la pression artérielle signifie qu’il y a plus de travail à faire pour que le cœur pompe le sang à travers les vaisseaux. En fait, chaque augmentation de 10 mg de la pression artérielle augmente les risques de problème cardiaque de 20% et si le B.P est supérieur à 180/120 mm Hg, le risque de problème cardiaque est beaucoup plus élevé.
L’hypertension est de deux types:
• Non symptomatique: la personne ne présente aucun symptôme ou signe lorsque le B. P. tire. C’est très dangereux. Donc, après 30-35 ans, on devrait opter pour B.P. vérifiez régulièrement.
• Symptomatique: Les symptômes associés à High B.P. sont maux de tête, essoufflement, vertiges, vision trouble, palpitations, troubles du sommeil, maux de dos récurrents, infection des voies urinaires, douleurs thoraciques, etc.
SYMPTÔMES CLINIQUES
Provoque parfois des maux de tête, une polyurie, principalement symptomatique. Le symptôme de complication de l’hypertension comprend l’angine de poitrine, l’insuffisance ventriculaire gauche et la maladie vasculaire cérébrale, les signes physiques comprennent l’hypertrophie ventriculaire gauche, l’accentuation du 2e bruit cardiaque et éventuellement du 4e fonds sonore et optique sont souvent anormaux.
CRITÈRES DIAGNOSTIQUES
• Les symptômes de céphalées occipitales, de fatigabilité facile, d’insomnies, de vertiges, de manque de concentration, de perte de mémoire, de palpitations occasionnelles et d’essoufflement à l’expiration sont des diagnostics d’hypertension.
• Une pression artérielle de> 150/90 mm de Hg pour 3 occasions successives est un diagnostic d’hypertension. Certaines investigations sont également nécessaires pour le diagnostic – elles incluent l’analyse d’urine pour les protéines, le glucose, l’hématurie, l’urée plasmatique / la créatinine. Radiographie thoracique pour cardiomégalie, insuffisance cardiaque, entaille thoracique, ECG pour hypertrophie ventriculaire gauche, ischémie, électrolytes plasmatiques, triglycérides de cholestérol plasmatique.
GESTION YOGIQUE
Annamaya kosa : Les participants à la thérapie souffrant d’hypertension sont conçus pour commencer avec suksma vyayama pour relâcher les articulations du corps et libérer l’esprit. Ensuite, ils sont obligés de pratiquer des exercices de respiration pour corriger leurs schémas respiratoires et calmer le système. Après avoir obtenu le QRT, ils continuent à pratiquer les Yogasanas. Tous les exercices dynamiques, les flexions aiguës en arrière et en avant ainsi que les postures inversées sont évités. Tout au long de la pratique, il est conseillé de ralentir la vitesse des mouvements du corps et de l’esprit pour ressentir une relaxation profonde. Après kriyas DRT a été donné pour améliorer la relaxation.
• Pranamaya kosa : exercices de respiration avec gestion et synchronisation très lentes. Pranayama à respiration rythmée lente et équilibrée pour harmoniser le flux de prana.
• Manomaya kosa : convertir des émotions violentes en émotions douces et atteindre l’état d’esprit détendu en pratiquant la méditation et en assistant à une séance de dévotion. Utilisation de Nadanusandana, méditation Om, méditation cyclique, session de dévotion
• Viynanamaya kosa : développement de la personnalité au niveau intellectuel. Auto-analyse, analyse du bonheur et correction théorique à travers des conseils et une compréhension approfondie des conférences et des chants Satsung, Geeta
• Anandamaya kosa : Pratiquez la joie en toutes circonstances (karma yoga) tout au long de la session. Essayez de toucher le noyau intérieur de vous-même dans la solitude et d’établir dans l’expérience qu’Ananda est le tissu de base de cet univers, y compris le soi (Happy assembly, outings)