L’asthme bronchique communément appelé asthme consiste en des crises d’essoufflement récurrentes et soudaines. En médecine, il existe également l’asthme cardiaque et l’asthme rénal, qui sont respectivement causés par des maladies cardiaques et rénales. L’asthme dans ces deux dernières maladies n’est qu’une expression partielle d’une autre maladie et non la maladie elle-même ; tandis que l’asthme bronchique est une maladie en soi.
Dans l’asthme bronchique, les bronches plus petites sont contractées. Ce sont des tubes circulaires à travers lesquels le souffle pénètre dans les poumons. Par les mêmes tubes, l’air des poumons est expulsé. Les bronches ne forment qu’une partie du système de tube entre le nez et les poumons. L’air pénètre dans les narines, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches et les bronchioles du monde extérieur vers les poumons, et dans l’ordre inverse à l’expiration des poumons vers l’atmosphère extérieure.
La bronchite chronique est une maladie respiratoire courante qui affecte généralement les enfants, les hommes et les femmes de plus de quarante ans. Elle est causée par une irritation chronique des voies respiratoires par le tabac, la fumée, des problèmes psychologiques et d’autres polluants atmosphériques inhalés pendant plusieurs années ou décennies. Dans cette condition, vous aurez une toux chronique et une expectoration de flegme, surtout pendant les mois d’hiver. À mesure que la maladie progresse, vous ressentez un essoufflement. L’insuffisance cardiaque est courante aux derniers stades de la maladie.
DÉFINITION
Le mot «asthme» est d’origine grecque et signifie haletant ou haletant. L’asthme bronchique est défini comme une affection caractérisée par des crises récurrentes de difficultés d’expiration dues à un rétrécissement réversible et étendu des voies respiratoires dans les poumons.
CLASSIFICATION
• Extrinsèque (type atopique) : cette catégorie comprend les patients chez lesquels les allergènes ou d’autres facteurs qui précipitent les symptômes sont présents dans l’environnement des patients comme le pollen, la poussière domestique, les champignons, les insectes, les phanères, les plumes, les produits chimiques, les médicaments, articles alimentaires et divers. Le début est généralement plus précoce dans la vie et l’asthme est intermittent pour commencer. D’autres stigmates d’allergies comme la rhinite allergique ou l’urticaire ou l’eczéma est souvent présente.
• Intrinsèque : Ici, les facteurs étiologiques sont présents dans le corps du patient lui-même. L’infection, les troubles psychiques, les facteurs autonomes et hormonaux sont les exemples intrinsèques. Le début est généralement plus tard dans la vie. L’asthme est plus fréquent et sévère ou il est de type pérenne dès le début. D’autres allergies sont moins fréquentes, mais la sensibilité à l’aspirine et les polypes nasaux sont plus fréquents.
• Mixte : Ici, les causes extrinsèques et intrinsèques ensemble.
• Saisonnier : Les symptômes de l’asthme se produisent et réapparaissent aux mêmes périodes tous les ans et le patient ne souffre pas pendant le reste de l’année.
• Irrégulier : Les symptômes de l’asthme se produisent à intervalles irréguliers tout au long de l’année avec une rémission complète entre les deux, d’une durée variable de quelques semaines à quelques mois.
• Vivace : Les symptômes de l’asthme commencent au repos sans aucune cause organique et se produisent ensuite presque quotidiennement tout au long de l’année. Même au cours de ses meilleurs mois connus, il n’y a jamais de période continue de 15 jours lorsque le patient est exempt de symptômes et n’a besoin d’aucun médicament.
• Statut des asthmatiques : en cas d’attaque d’asthme qui s’est poursuivie pendant 24 heures ou plus malgré l’administration répétée de diluants broncho-injectables oraux et injectables, qui peut ou non provoquer un soulagement transitoire d’une demi-heure à une heure environ et où le patient présente signes de déshydratation et d’hypoxie prolongée. Elle survient plus fréquemment dans l’asthme pérenne compliqué ou dépendant des stéroïdes que dans d’autres types d’asthme bronchique.
SIGNES ET SYMPTÔMES :
Le patient commence à avoir une respiration sifflante et éprouve des difficultés à respirer plus à l’expiration qu’à l’inspiration. L’examen du patient révèle qu’il a des bronches dans la poitrine, qui sont dues au son émis par l’air lorsqu’il passe à travers la sécrétion bronchique. La toux est un symptôme fréquent chez les asthmatiques, en particulier chez ceux qui ont une infection respiratoire. La toux est pire le matin et en hiver. Un «rhume de tête» descend dans la poitrine et semble y rester longtemps. Initialement, les symptômes peuvent survenir pendant trois à quatre mois chaque année.
Cependant, à mesure que la maladie progresse, des symptômes peuvent être présents tout au long de l’année. Vous pouvez également avoir des épisodes répétés d’infections thoraciques. Ce sont les crises aiguës de bronchite chronique au cours desquelles la toux est aggravée et la quantité de flegme augmente. Le flegme peut également apparaître jaunâtre ou verdâtre. Le sang n’est généralement pas vu dans le flegme dans la bronchite chronique. La présence de sang indique donc la présence d’autres maladies. Après quelques années, les voies respiratoires inférieures deviennent étroites de façon permanente, ce qui rend difficile la circulation de l’air dans et hors des poumons. Les difficultés de circulation d’air entraînent un essoufflement de l’activité physique qui continue de s’aggraver à mesure que la maladie progresse, les poumons sont incapables de fournir la quantité requise d’oxygène au sang et aux tissus corporels. L’élimination du dioxyde de carbone du corps devient également difficile et il peut y avoir une insuffisance respiratoire chronique. À ce stade, il y a une limitation sévère de l’activité physique – un essoufflement est souvent observé même après avoir fait quelques pas.
Les personnes qui ont une obstruction sévère du flux d’air et une insuffisance respiratoire peuvent devenir irritables, confuses ou somnolentes. La langue et les lèvres peuvent devenir bleues en raison d’un manque d’oxygène. Une maladie pulmonaire grave peut finalement conduire à une insuffisance cardiaque, qui peut être indiquée par un gonflement du corps, en particulier des pieds.
Les patients asthmatiques tolèrent mal le tabagisme ou la pollution de l’air. Le temps brumeux aggrave également les symptômes. La fumée ou les vapeurs fortes, l’odeur de peinture fraîche, la lessive blanche, la poussière domestique ou la poussière de vieux dossiers ou l’ouverture d’almirah ou de troncs poussiéreux provoquent des symptômes asthmatiques chez certains patients.
Chez certaines patientes, les symptômes de l’asthme sont aggravés quelques jours avant le début des règles. Chez les femmes pendant la grossesse, les symptômes de l’asthme diminuent généralement ; une augmentation du cortisol sanguin pendant la grossesse a été avancée comme explication possible de cette amélioration.