Le terme arthrite couvre un groupe de plus de 100 maladies qui impliquent une douleur, une inflammation des articulations et une gêne dans les tissus conjonctifs de tout le corps. Dans de nombreuses régions du monde, la maladie est appelée rhumatisme.
En grec, le mot signifie «Arthra = articulation» et c’est = inflammation. Ainsi, le mot arthrite fait référence à de nombreuses maladies différentes, dont la plupart sont caractérisées par une inflammation d’une ou plusieurs articulations. De nombreuses inflammations, douleurs et raideurs sont également présentes dans les parties adjacentes du corps, comme les muscles près de l’articulation. Les articulations les plus touchées par l’arthrite sont les hanches, les genoux, les chevilles, les coudes et les doigts. Dans la vie moderne, l’arthrite est un problème majeur affectant la qualité de vie dans une large mesure.
L’arthrose (OA) est une maladie dégénérative des articulations qui résulte apparemment d’une combinaison de vieillissement, d’irritation des articulations et d’usure et d’abrasion. Elle est communément appelée arthrite «d’usure».
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire du corps attaque ses propres tissus, en l’occurrence son propre cartilage et ses doublures articulaires. Il y a une inflammation des articulations, un gonflement, une douleur et une perte de fonction. Habituellement, cette forme se produit bilatéralement : si votre poignet de levage est affecté, votre poignet droit est également susceptible d’être affecté, bien que généralement pas au même degré. Elle survient généralement à un plus jeune âge.
CLASSIFICATION:
Il existe de nombreuses formes d’arthrite selon la nature de l’affliction. La maladie est appelée par différents noms :
• OSTEO-ARTHRITE : L’ostéo-arthrite est peut-être le type d’arthrite le plus courant, qui affecte les personnes d’âge moyen. L’arthrose ostéo commence généralement à la suite du processus de vieillissement. Elle se caractérise par des processus dégénératifs dans les articulations, par exemple, un ramollissement et une érosion des cartilages et une hypertrophie des articulations touchées. Arthrose arthrosique affectant couramment, comme les articulations du genou et les articulations du coude. Chez les personnes âgées, les articulations de la hanche et des épaules sont souvent affectées par cette maladie. Les articulations deviennent raides et douloureuses.
• ARTHRITE RHUMATOÏDE : Une autre forme d’arthrite la plus courante est la polyarthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde est une forme grave d’affliction rhumatismale, qui peut provoquer une destruction sévère du tissu articulaire entraînant des déformations importantes dans lesquelles le patient devient totalement paralysé. Il frappe généralement à un âge assez jeune, mais peut toucher des personnes de tout âge. Les femmes plus que les hommes souffrent généralement de cette forme d’arthrite. Ce type d’arthrite commence par une inflammation de la membrane synoviale, qui finit par entraîner des dépôts dans les articulations, une dégénérescence osseuse, une déformation et une invalidité subséquente, à moins qu’un traitement approprié ne soit pris au moment approprié.
• GOUTTE : La goutte se manifeste généralement par une inflammation des articulations du gros orteil. Il s’agit d’un symptôme local d’un trouble métabolique général, causé par l’accumulation d’acide urique dans les tissus. La goutte affecte généralement les personnes après l’âge mûr, mais elle peut souvent survenir chez les hommes et les femmes même à un âge très précoce. Dans le cas de la goutte, les petites articulations des orteils et des doigts sont généralement touchées.
• LUMBAGO : Il s’agit d’une affection rhumatismale affectant les muscles de la partie inférieure du dos, également appelés régions lombaires.
• SCIATIQUE : C’est l’inflammation du nerf sciatique, qui descend de l’articulation de la hanche. Le nerf sciatique est le nerf le plus long du corps et descend jusqu’à l’articulation de la cheville. La sciatique peut être causée par le courant d’air, l’humidité ou le froid.
• RHUMATISME MUSCULAIRE : Les rhumatismes musculaires sont souvent causés par un courant d’air ou un frisson, qui resserre les vaisseaux sanguins dans la région affectée. En raison de cette constriction, la matière toxique dans cette région n’est pas éliminée et l’inflammation s’installe.
SIGNES ET SYMPTOMES :
1. Douleur dans les articulations. Il est doux au début mais s’aggrave aux stades ultérieurs.
2. Il y a un gonflement dû à une inflammation
3. Les articulations enflammées deviennent rouges et la température des articulations touchées augmente.
4. Rigidité des articulations et perte de flexibilité.
5. Parfois, des réputations en commun se font entendre.
6. La douleur augmente pendant la saison froide, c’est-à-dire la saison hivernale et est plus intense le matin.
CRITÈRES DIAGNOSTIQUES :
• ESR: (taux de sédimentation érythrocytaire): il s’agit d’une mesure de la vitesse à laquelle les globules rouges se rassemblent au fond d’un tube en verre, qui est rempli d’un échantillon de test de l’ESR sanguin élevé se trouve chez les personnes souffrant d’inflammation due à l’arthrite.
• Numération sanguine totale: elle comprend la numération des globules rouges, la numération des globules blancs, la numération plaquettaire, le pourcentage d’hémoglobine, les protéines totales avec les niveaux d’albumine et de globuline, la protéine créatrice ou l’estimation de la valeur CRP.
• Test RF (test du facteur rhumatoïde): il vérifie si un certain type d’anticorps anormal appelé RF est présent dans le sang dans 70 à 80% des cas de PR (polyarthrite rhumatoïde), le RF est présent en une quantité supérieure à 80 UI.
• Test ANA (test anti-anticorps nucléaire): ce test est utilisé pour déterminer la présence d’un autre type d’anticorps anormal «Anti DNA type of ANA».
• Test VDRL : suggéré pour les patients souffrant de syphilis qui présentent des symptômes d’arthrite.
• Test non immunologique: test d’estimation de l’enzyme sérique.
• Biopsie tissulaire (analyse du liquide synovial) : Dans ce test, le liquide synovial est retiré de l’articulation. Ce test est particulièrement utile pour le diagnostic de l’arthrite inefficace et goutteuse.
GESTION YOGIQUE :
Cette maladie est également liée à la vitesse de stress de l’esprit. La prise en charge yogique de l’arthrite est simple et efficace. L’arthrite étant une maladie auto-immune, nous devons d’abord éduquer la personne et l’aider à la surmonter de l’intérieur. Par le yoga, nous pouvons
1. Acquérir la maîtrise de l’esprit et donner un repos profond à l’esprit
2. Repos profond aux cellules du cerveau et aux cellules immunitaires.
3. Maîtrise de l’instinct tueur des cellules immunitaires
4. La faculté supérieure est rétablie.
La prise en charge de l’arthrite se fait aux cinq niveaux et l’accent est mis sur la correction de tous les panch kosa.
1. Annamaya kosa : niveau corporel:
Il comprend les asanas, les exercices d’assouplissement des articulations sukshma vyayama et saktivikasaka. Les exercices de relâchement des articulations libèrent la raideur des articulations. Sakti vikasaka, sukshama vyayama renforce les muscles autour des articulations.
Yogasanas: lenteur et respiration, ce qui donne un repos profond aux articulations. Réduit l’inflammation, diminue la douleur et l’enflure, améliore les flexibilités.
2. Pranamaya Kosa: C’est le deuxième niveau. Au niveau du prana, la technique principale est le pranayama, qui aide à diminuer le rythme respiratoire et régularise également la respiration. Le pranayama retarde le vieillissement dans l’arthrose et réduit le stress dans la PR.
3. Manomaya kosa: C’est le troisième niveau, le niveau mental. Cette kosa joue un rôle important car le stress est d’abord développé dans cette kosa. Par conséquent, par la maîtrise de ce kosa, nous pouvons acquérir la maîtrise du stress. Le stress est la vitesse et en contrôlant manomaya kosa, nous pouvons réduire la vitesse et calmer notre esprit. La méditation cyclique donne un calme profond et une humeur divine. La méditation Om a également conseillé. La dévotion est un autre aspect où l’abandon est impliqué, la joie d’être en présence de l’être aimé réduit le stress et permet de se sentir jeune et énergique.
4. Vijnanamaya kosa: C’est le 4ème niveau, le niveau intellectuel. Cela implique des corrections théoriques. Il aide à réaliser que le silence est le bonheur, aide à se détendre dans l’action et à être joyeux tout le temps et apprend à réduire la précipitation et la vitesse pour la joie matérielle.
5. Anandamaya Kosa: C’est le niveau ultime où l’homme atteint l’état d’esprit plein de bonheur, la raison est que nous appartenons au niveau Ananda. Profitez toujours de l’état d’esprit heureux.
PRESCRIPTIONS IAYT AVEC DES TECHNIQUES SPÉCIALES POUR L’ARTHRITE
ANNAMAYA KOSA
Sithilikarana vyayama:
Rotation passive des orteils
Flexion des orteils
Flexion de la cheville
Rotation de la cheville